Souvenir des déportés dimanche 28 avril

Publié le

Comme chaque année, nous célébrerons la mémoire des déportés en cette journée nationale du souvenir des victimes de la déportation qui  honore la mémoire de tous les déportés sans distinction et rend hommage à leur sacrifice.

Nous nous réunirons au cimetière de Tournedos à 11 heures, et évoquerons le souvenir de Marcelle THIERRY-MIEG et de Gérard GRIMPREL, résistants liés à notre village, morts en déportation, ainsi que la mémoire de tous les déportés.

Nous nous rendrons ensuite à 11h30 au cimetière de Portejoie pour rendre un hommage particulier à deux soldats morts pour la France.

L’un est né dans notre commune en 1887 et a été tué dans la Marne en 1915 : Charles LEVAVASSEUR, dont nous avions nettoyé la tombe voici quatre ans. Il s’agit de la seule sépulture de « Poilu » existant à Portejoie.

L’autre est tombé à l’ennemi le 10 juin 1940 à Portejoie et son corps inhumé au cimetière du village n’a pas été déplacé par la famille : il s’agit de René AUROUX, né à Bourges en 1912.

Ces deux sépultures recevront le macaron du Souvenir Français, qui les protégera pour l’avenir de toute reprise ou destruction.

Le verre de l’amitié sera ensuite servi en mairie de Portejoie.

Nous vous espérons nombreux.