Vie communale


3 réflexions au sujet de « Vie communale »

    Deséchalliers Robert a dit:
    6 février 2020 à 10:33

    Bonjour,

    Je note dans le discours des vœux de monsieur le maire du 11 janvier 2020, le refus des services de l’état d’un projet de réalisation d’une ferme photovoltaïque sur notre commune aux motifs qu’ils se situent en zone verte du PPRI ! !

    Il est navrant de constater le refus des services de l’état !

    Si le développement de centrales solaires marque concrètement l’engagement d’une collectivité territoriale dans le développement durable et sert d’exemple à l’ensemble des citoyens, la production d’électricité solaire peut également constituer une source de revenus complémentaire, notamment pour les petites communes ne bénéficiant pas de taxes professionnelles ou autres revenus fiscaux…

    D’autant que pour faciliter le déploiement des énergies renouvelables à l’échelle locale, le Grenelle de l’environnement et le plan Borloo pour les énergies renouvelables ont intégré deux nouveautés réglementaires : La possibilité pour les régions et départements de produire des énergies renouvelables et de bénéficier des tarifs de rachat et l’adoption d’un tarif intermédiaire, applicables aux bâtiments professionnels pour panneaux intégrés ou non.

    Ces mesures visent à accélérer le développement de projets, associant partenaires publics et privés.

    Car une collectivité souhaitant s’investir dans les énergies renouvelables a plusieurs possibilités. Soit elle met à disposition son domaine (terrains) au profit de tiers (location, bail emphytéotique…), soit elle réalise elle-même le montage et l’exploitation de l’installation.

    Principe et fonctionnement

    L’effet photovoltaïque a été découvert en 1839 par Antoine Becquerel mais n’a été expliqué qu’en 1905 par Albert Einstein. Le silicium cristallin, matière dans laquelle sont fabriqués la plupart des panneaux solaires fait partie des matériaux semi-conducteurs capables de produire de l’électricité lorsqu’ils sont exposés à la lumière.

    La puissance d’une centrale solaire est directement conditionnée par le nombre de panneaux photovoltaïques qui la constituent. Ainsi, plus les panneaux sont nombreux, plus la centrale peut produire d’énergie.

    Généralement, une ferme solaire est composée :
    de panneaux solaires photovoltaïques
    d’un onduleur qui convertit le courant continu en courant alternatif pour qu’il puisse être utilisé sur le réseau public

    Selon la configuration du réseau dans lequel le projet injecte l’énergie qu’il produit et en fonction de sa puissance, le courant électrique fourni par la centrale photovoltaïque est transformé afin d’être adapté aux caractéristiques du réseau de distribution et peut être consommé immédiatement par les utilisateurs les plus proches de la centrale.

    L’énergie solaire est la plus abondante sur Terre, très loin devant toutes les autres formes de ressources renouvelables. Chaque jour, nous recevons à la surface du globe l’équivalent de l’énergie nécessaire pour l’ensemble de la population mondiale pendant 24 ans.

    L’énergie photovoltaïque est une source d’énergie renouvelable particulièrement fiable et silencieuse. Une fois les panneaux installés, ils nécessitent peu d’entretien et sont donc associés à un coût de fonctionnement particulièrement bas. Néanmoins, ces mêmes panneaux ne sont évidemment actifs que pendant la journée et sont sensibles aux variations de l’intensité solaire.

    Cette discontinuité de la production, tout comme pour l’énergie éolienne, implique d’inscrire l’énergie photovoltaïque dans un mixe énergétique global.

    L’interdiction serait aux motifs qu’ils se situent en zone verte du PPRI !

    Rappel pour certains, le Plan de Prévention du Risque Inondation. En d’autres termes, il s’agit-là d’un outil de gestion des risques.

    Ce plan de prévention permet d’urbaniser les zones inondables. Cela permet également de mettre en sécurité les personnes habitant déjà ce genre de zones, mais également les biens.

    Que ce soit des biens immobiliers, mobiliers, publics ou privés, le PPRI intervient sur l’ensemble de ses éléments. Ce document est disponible à la préfecture, sur le site de la préfecture, ou à la mairie.

    Il est important de noter que le PPRI a plusieurs objectifs :

    Identifier les zones qui risquent d’être inondées, ainsi que du niveau d’aléas.
    Interdire les éventuelles constructions qui pourraient voir le jour dans ce genre de zones.

    Réduire les vulnérabilités de ces différentes zones, sur les biens déjà construits.

    Préserver également les zones d’expansion de crue.

    Le PPRi interdit tout remblai en zone inondable. Les seuls remblais autorisés sont ceux visant à mettre en sécurité de nouveaux biens (surélévation par rapport à la hauteur d’eau)

    Les zones vertes, préserver leurs capacités de stockage et d’expansion, ne pas implanter de nouvelles activités ou de nouveaux logements, réduire la vulnérabilité des enjeux existants, • permettre la poursuite de l’activité agricole existante.

    Je pense personnellement qu’il ne faut pas lâcher l’affaire…

    Le refus des services de l’état est une chose, les dérogations sont légions…

    Je pense qu’il faut ‘’impliquer’’ Sébastien Lecornu, qui est aussi l’ancien président du département, qui veut aller beaucoup plus loin en précisant : l’objectif est d’atteindre « le 100 % d’énergie renouvelable sur le département de l’Eure d’ici 2040 ».

    Bien cordialement.

    Deséchalliers Robert a dit:
    6 mars 2020 à 12:05

    La sécurité est l’affaire de tous.

    En réponse à la tentative récente de cambriolage à Tournedos sur Seine.

    Malheureusement, je constate régulièrement le côté presque incitatif au cambriolage en me promenant dans nos deux communes !

    En France, un cambriolage se produit toutes les 90 secondes et ne dure que quelques minutes. Votre maison peut donc être concernée lorsque vous vous absentez.

    A l’évidence, le côté sécuritaire n’est pas dans les neurones des français ! !

    Sans chercher à provoquer, je précise souvent ‘’La sécurité est un état qui s’obtient et se mérite ‘’ !

    Il faut donc s’en donner les moyens !

    En la matière, je pense pouvoir prétendre donner quelques conseils compte tenu de mon expérience personnelle professionnelle de 43 ans en qualité d’expert et de conseil pour la sûreté et la sécurité des Etats, des personnes et des biens dans la fonction publique et dans le privé et maintenant depuis 11 ans dans la magistrature.

    Contre les cambriolages, ayez les bons réflexes !
    Pour éviter les mauvaises surprises, mettez toutes les chances de votre côté. Prudence, vigilance, anticipation : vous trouverez ci-dessous les bons réflexes à développer sans attendre.

    Protégez les accès
    Équipez votre porte d’un système de fermeture fiable, fermeture 5 points avec renfort de paumelles, d’un entrebâilleur et de cornières anti-pinces.

    A privilégier les cylindres européens de serrures de classification A2P trois étoiles.

    Installez des équipements adaptés et agréés (volets, grilles, éclairage programmé, détecteur de présence, systèmes d’alarme). Demandez conseil à un professionnel.

    Mettez une lumière avec détection de présence
    Si vous habitez une maison, l’installation d’un éclairage au niveau de l’entrée principale et secondaire qui se déclenche dès qu’elle repère un mouvement peut suffire à dissuader un cambrioleur peu sûr de lui.

    Se retrouver en pleine lumière, exposé au regard du voisinage et des passants, pendant qu’on tente de briser une vitre ou forcer une porte… cela peut en démotiver plus d’un. L’avantage, c’est que le coût est relativement réduit.

    Soyez prévoyant
    Photographiez vos objets de valeur. En cas de vol, vos clichés faciliteront à la fois les recherches menées par les forces de l’ordre et l’indemnisation faite par votre assureur, et surtout ne pas les stocker sur votre ordinateur qui risque d’être volé !

    Une clé USB est la meilleure solution.

    Notez le numéro de série et la référence des matériels et biens de valeur. Et surtout, conservez toutes vos factures.

    Soyez vigilant
    Changez les cylindres de serrures de votre domicile si vous venez d’y emménager ou si vous venez de perdre vos clés.

    Fermez la porte à double tour, même lorsque vous êtes chez vous. Soyez vigilant sur tous les accès, ne laissez pas une clé sur la serrure intérieure d’une porte vitrée.

    Lisez attentivement votre contrat d’assurance habitation. Il mentionne les événements pour lesquels vous êtes couverts et les mesures de protection à respecter. Prenez contact avec votre assureur pour toute question.

    Avant de laisser quelqu’un entrer chez vous, assurez-vous de son identité. En cas de doute, même si des cartes professionnelles vous sont présentées, appelez le service ou la société dont vos interlocuteurs se réclament.

    Ne laissez jamais une personne inconnue seule dans une pièce de votre domicile.

    Placez en lieu sûr vos bijoux, carte de crédit, sac à main et clés de voiture, et surtout pas dans le linge, dans le congélateur, dans la poubelle de la salle de bain, dans la trappe de visite de la baignoire, dans les placards de la cuisine, au fond du panier de linge sale, etc…

    Ne laissez pas d’objets de valeur visibles à travers les fenêtres.

    Si vous possédez un coffre-fort, (fortement recommander) il ne doit pas être apparent, le positionner le plus loin possible de l’entrée, au fond d’un placard mural en le fixant mécaniquement au sol et au mur avec l’ouverture de la porte du dit coffre contre le mur du placard.

    Signalez au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie tout fait suspect pouvant indiquer qu’un cambriolage se prépare.

    Ne commettez pas d’imprudence

    N’inscrivez pas vos noms et adresse sur votre trousseau de clés.

    Ne laissez pas vos clés sous le paillasson, dans la boîte aux lettres, dans le pot de fleurs… Confiez-les plutôt à une personne de confiance.

    De nuit, en période estivale, évitez de laisser les fenêtres ouvertes, surtout si elles sont accessibles depuis la voie publique.

    Ne laissez pas dans le jardin une échelle, des outils, un échafaudage ; ils offrent des moyens d’entrer chez vous.

    Pour ce qui concerne les échelles, même dans un abri de jardin, les enchaîner au mur et cadenasser.

    Verrouillez votre cabanon de jardin en veillant à ce que tous vos outils y soient rangés. En effet, dans des maisons individuelles, bon nombre de cambrioleurs ne s’encombrent pas d’outils et utilisent les outils du jardin pour fracturer vos ouvertures.

    A éviter le tas de bois contre un mur de la maison qui facilite la pénétration par une fenêtre.

    Afin de renforcer la vigilance dans votre quartier et de diminuer les risques de cambriolages, vous pouvez demander la mise en œuvre du dispositif de participation citoyenne (voisins vigilants http://www.voisinsvigilants.org ).

    Il met en relations élus, forces de l’ordre et habitants d’un quartier, dans l’objectif d’un maillage solidaire entre voisins.

    Les zones Voisins Vigilants ont déjà fait leurs preuves avec une diminution des cambriolages de 40%.

    Avant de partir en vacances
    Informez votre entourage de confiance de votre départ (famille, ami, voisin, gardien,…).

    Faites suivre votre courrier ou faites-le relever par une personne de confiance : une boîte aux lettres débordant de plis révèle une longue absence.

    Transférez vos appels sur votre téléphone portable ou une autre ligne et dans la mesure du possible, demander à votre opérateur que votre numéro de téléphone n’apparaisse pas.

    Votre domicile doit paraître habité tout en restant sécurisé. Créez l’illusion d’une présence, à l’aide d’un programmateur pour la lumière, la télévision, la radio…

    Opération tranquillité vacances
    Vous pouvez signalez votre absence au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie. Dans le cadre de leurs missions quotidiennes, les forces de sécurité pourront surveiller votre domicile.

    Renseignements et formulaires de demande sur place ou sur Internet :

    Si vous habitez hors de Paris et de la petite couronne, rendez-vous sur http://www.interieur.gouv.fr

    Facebook ‘’est un livre ouvert de votre vie sur la place publique…’’
    Le succès de Facebook a mis en évidence le phénomène de massification des pratiques de socialisation numérique. Il est aujourd’hui de plus en plus banal de livrer délibérément des informations personnelles et d’observer la vie des autres sur les réseaux sociaux.

    La généralisation de l’exposition de soi et de la surveillance interpersonnelle pose la question des risques sociaux et identitaires engendrés par l’hypervisibilité en ligne.

    Les risques de cambriolage multipliés à cause de Facebook .
    De mieux en mieux organisés, les cambrioleurs exploitent toutes les possibilités qui s’offrent à eux pour se simplifier le travail, et notamment ce qui est publié sur les réseaux sociaux. Il faut donc rester vigilant lorsque l’on possède un compte Facebook ou Twitter.

    Les choses à ne pas faire sur Facebook
    Les cambrioleurs ont vite compris qu’il était plus simple de rechercher leurs futures victimes sur le net plutôt que d’organiser des planques dans la rue. Pour éviter de s’apercevoir que l’on s’est fait cambrioler au retour des vacances il faut donc être très vigilant.

    Les policiers et les gendarmes conseillent tout d’abord aux internautes de ne pas dévoiler leurs dates et leur lieu de vacances sur Facebook.

    En effet, si votre compte n’est pas suffisamment sécurisé, ces informations risquent d’être vues par des personnes malveillantes qui auront tôt fait de trouver votre adresse.

    Évitez également de publier des photos pouvant indiquer que vous n’êtes pas chez vous, car il suffira aux cambrioleurs de vérifier par téléphone avant de vous dévaliser. Autre chose à ne pas faire sur Facebook : poster des photos de son intérieur. En effet, si vous avez des objets de valeur ou du matériel informatique perfectionné par exemple, vous risquez d’attirer rapidement l’attention des cambrioleurs.

    Attention à vos amis virtuels
    D’après une étude effectuée par la compagnie d’assurance britannique Legal & General et intitulée « The Digital Criminal », il est très facile de devenir ami avec une personne sur Facebook, même si l’on est pour elle un parfait inconnu.

    L’étude montre en effet que 13% des « demandes d’amis » envoyées pour sa réalisation ont été validées. Un cambrioleur peut donc facilement avoir accès à des informations qu’il utilisera ensuite pour sélectionner tranquillement ses futures victimes.

    Les règles de prudence à respecter
    Pour éviter ce genre de désagrément, commencez par sécuriser correctement votre compte Facebook et n’acceptez pour ami que des personnes que vous connaissez parfaitement. Restez discret sur l’ensemble de vos déplacements, les seules personnes à alerter dans ce cas étant les agents de sécurité et les gendarmes qui mettront en place des patrouilles de surveillance durant votre absence.

    En cas de cambriolage.

    Surtout ne toucher à rien !

    Prévenez immédiatement le commissariat de police ou la brigade de gendarmerie du lieu de l’infraction.

    Si les cambrioleurs sont encore sur place, ne prenez pas de risques inconsidérés ; privilégiez le recueil d’éléments d’identification (type de véhicule, langage, signalement, vêtements, …).

    Avant l’arrivée des forces de l’ordre

    Préservez les traces et indices à l’intérieur comme à l’extérieur :

    ne touchez à aucun objet, porte ou fenêtre
    interdisez l’accès des lieux

    Une fois les constatations faites

    Faites opposition auprès de votre banque, pour vos chéquiers et cartes de crédits dérobés.

    Prenez des mesures pour éviter un nouveau cambriolage, en cas de clés manquantes (changement des cylindres de serrures, réparations, …).

    Déposez plainte au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie, en vous munissant d’une pièce d’identité. Pour gagner du temps, vous pouvez déposer une pré-plainte sur internet : http://www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr external link

    Faite un maximum de photos.

    Déclarez le vol à votre assureur, par lettre recommandée, dans les deux jours ouvrés. Vous pouvez y joindre une liste des objets volés, éventuellement avec leur estimation.

    Pourquoi déposer plainte ?
    Il existe des spécialistes de police technique et scientifique dans chaque département. Ils relèvent les traces et indices en vue d’identifier les auteurs des cambriolages.

    Bien cordialement.

    Robert Deséchalliers a dit:
    19 avril 2020 à 4:33

    La vie recommence ,,,,,, Lors de l’annonce du président de la république Emmanuel MACRON le 13 avril , il avait été question de prolonger le confinement pour les seniors.Mais à partir de quel âge sommes-nous vieux? Voilà la grande question, pour ma part je reprendrai tout simplement le poème du Général Mac ARTHUR «On ne devient pas vieux pour avoir vécu un certain nombre d’années, on devient vieux parce qu’on a déserté son idéal, si les années rident la peau, renoncer à son idéal ride l’âme»

    Tout est dit dans cette phrase .Ce projet de prolongement pour les seniors, suggestion faite par le haut conseil scientifique constituait une mesure injuste , discriminatoire et contraire à la constitution…

    Ce projet provoqua à juste titre une vive réaction en masse de l’Union Nationale des Retraités !

    Bien naturellement, chacun est en mesure de prendre conscience de sa forme physique, c’est une question de responsabilité individuelle.

    Bon courage à tous.

Laisser un commentaire