Souvenir des déportés

Publié le

Une belle double cérémonie s’est déroulée ce matin, dans nos deux villages, pour célébrer la Mémoire des victimes de la déportation.

Au cimetière de Tournedos-sur-Seine, nous nous sommes réunis en présence de nos élus et de M. Giorgio LOISEAU maire de Poses, pour évoquer le souvenir de deux déportés liés à notre commune : Marcelle THIERRY-MIEG née HERVEY, résistante déportée, morte à Ravensbrück le 09 février 1945, et Gérard GRIMPREL, résistant déporté, mort à DORA-Mittelbau le 17 janvier 1944, mais aussi pour honorer toutes les victimes de la déportation, héroïques ou anonymes.

La cérémonie s’est poursuivie à Portejoie, où nous avons profité de ce rassemblement patriotique pour inaugurer la pose du macaron du Souvenir Français sur la tombe de Charles Edmond LEVAVASSEUR, tué en 1915 dans la Marne. La sépulture, maintenant protégée à jamais de toute reprise ou destruction, a été restaurée par le comité du Souvenir Français de Léry-Poses, que nous remercions vivement en la personne de ses deux Présidents, M. Hervé JIMONET et M. James LENFANT.

Notre reconnaissance va également aux dévoués porte-drapeaux, et à un jeune de la commune, Quentin DENNER, qui a retracé le parcours de nos deux déportés, puis évoqué celui de Charles LEVAVASSEUR, avec clarté et émotion.

Enfin, ce rassemblement a été l’occasion de réunir les générations, et d’accueillir avec joie d’anciens habitants de la commune, qui sont venus de l’Oise et de la Marne, pour échanger leurs souvenirs et transmettre leur témoignage : enfants réfugiés pendant une partie de la seconde guerre mondiale chez leur grand-père Amédée LEGENDRE, ils ont vécu à Tournedos un épisode particulièrement tragique de ce conflit. Merci donc à M. Claude LEGENDRE et son épouse, et à son frère M. Jacques LEGENDRE, de leur précieuse présence.